ALI BASER

Un homme attaché à ses origines

Ali BASER fait parti de la première génération d’immigrés turcs à s’installer en France dans les années 70. Très proche de sa culture et aux saveurs de son pays natal, il recherche des produits alimentaires turques qui sont quasiment inexistant en France à cette époque.

Il créée en 1985, la société Alimex à Bischheim, en France (banlieue de Strasbourg). Il décide alors d’importer des épices, condiments, thés, légumes secs provenant de Turquie et cela pour le plus grand plaisir des différentes populations d’immigrés issues de l’Anatolie centrale et de la Méditerranée en France. Il permet ainsi la découverte de nouveaux goûts auprès des Français friands de nouvelles saveurs.

Il déploie la distribution de ses produits dans le grand Est de la France (Alsace-Lorraine et Franche Comté) de manière à rendre accessible ceux-ci à un plus large public et ouvre le plus grand supermarché d’alimentation turque de l’époque avec une boucherie halal.

En 1986, l’explosion de Tchernobyle entraîne l’interdiction d’importer du thé turc (thé turc cultivé en Mer Noire, près de la Russie). Le thé turc est une véritable institution, il s’agit de la boisson la plus consommée par la communauté.

Pour soulager ses compatriotes, Ali BASER se procure du thé en provenance du Sri Lanka et créée son propre thé ” Anadolu “. Le début d’une lignée de produits fabriqués et commercialisés par Alimex, qui aujourd’hui, sont reconnus au niveau national (ALMX , BOSTAN ,ANADOLU , KALITO ,HEZA etc…)

En 1990, la société Alimex commence à prendre une place importante dans le commerce de gros et de détails auprès des professionnels en France et en Europe.

L’histoire d’une entreprise familiale

Nursefa, Nurdogan, Erdogan et rejoignent leur père dans l’activité en 1995 et propulsent l’entreprise familiale en se positionnant comme une référence en grande distribution de produits turcs ces dix dernières années

La création du tout premier site internet de vente en gros de produits turcs dédié aux professionnels est mis en ligne en 2015 www.alimex.fr et renforce sa position sur le marché.

ALIMEX Aujourd’hui

Ajourd’hui alimex, c’est une PME d’une dizaine de salariés et un entrepôt de 2000 m2 qui propose un vaste choix de produits alimentaires Turcs et orientaux distribués depuis plus de 30 ans. Quelques 500 points de vente (collectivités, association, épiceries, snacks, restaurants, supermarchés orientaux, grande distribution, et grossistes) repartis dans tout l’hexagone

Un portefeuille exclusif de dizaines de marque prestigieuses (Dimes, Dogadan, Yedigün, Öncü, Duru, Mehmet  Efendi,  Kizilay  etc…)

 La société a connu 50% d’augmentation de chiffre d’affaires en 7 ans, synonyme d’un secteur où les produits alimentaires turcs et halal sont en plein boom.

Poursuivez votre voyage gustatif en découvrant notre blog, des recettes qui raviront vos papilles : un mélange de cuisine méditerranéenne, d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Golfe persique et des Balkans.